BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...






Appel: 'Construire une scène rap, alternative et militante'



Appel: 'Construire une scène rap, alternative et militante'

"Construire une scène rap, alternative et militante"


Nous assumons et prétendons utiliser le rap comme un instrument pour diffuser nos idées, nos convictions profondes et nos aspirations à lutter pour une autre société.

Nous avons conscience qu’aux yeux de beaucoup de monde, le rap ce n’est rien d’autre que de la musique, même si pour certain-e-s il ne mérite pas d’être défini ainsi. Malgré tout, nous avons le sentiment que le rap c’est plus que cela et nous estimons qu’il est possible de faire de la politique à travers la création d’œuvres artistiques engagées.

Nous sommes conscients que le rap n’est pas l’unique forme d’expression musicale qui peut véhiculer un sentiment de révolte. Cependant à l’inverse de beaucoup d’artistes d’autres styles musicaux, les acteurs-actrices de cette culture sont issu-e-s majoritairement des quartiers les plus pauvres de l’hexagone.

Le rap c’est la musique des quartiers populaires.

En affirmant ceci nous ne voulons pas occulter notre désaccord profond avec le discours majoritaire consensuel et parfois réactionnaire que l’on entend dans le rap. Malgré tout nous ne sommes pas ici pour jeter la pierre aux rappeurs-rappeuses et nous joindre à ceux qui diabolisent le courant musical pour lequel nous nous battons.

Notre façon de faire de la musique est une critique constante du mouvement auquel nous appartenons et nous n’avons aucune leçon de morale à recevoir. Particulièrement de la part de certain-e-s protagonistes d’autres courants musicaux (aussi bien commerciaux que underground), dont le comportement plus policé en surface ne suffit pas à masquer l’absence de cohérence entre le discours et les actes.

Nous ne sommes pas mandatés par un quelconque parti ou organisation politique pour faire de « l'entrisme artistique » dans nos quartiers. Nous ne sommes pas ici pour faire de la récupération. Nous parlons de ce que nous connaissons, et notre réflexion découle d’une expérience vieille de plus de 10 ans dans le rap indépendant et militant. Nous pensons que nous avons toute la légitimité pour nous exprimer sur le sujet.

Notre rap est engagé et militant. Mais ça reste du rap, malgré tous les adjectifs que l’on peut mettre à la suite de ce mot. Sans en avoir honte, nous n’avons pas à assumer l’attitude et le discours de rappeurs-rappeuses avec qui nous sommes en désaccord politique, idéologique ou musical. Nous avons une réflexion critique sur notre scène, mais pour avancer et non pas renier notre milieu.

A travers ce texte nous ne souhaitons pas faire s'opposer des styles musicaux. Nous revendiquons notre appartenance à la scène RAP, mais nous luttons pour le rapprochement des différentes scènes. Nous pensons que ce qui génère de l’unité c’est le fond et non pas la forme. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises, nous nous sentons plus proches idéologiquement d’un punk anarchiste que d’un rappeur « gangsta ». Le constat que nous faisons aujourd’hui est que nous tournons beaucoup plus avec des groupes de rock que des groupes de rap. Ce n'est pas en soi un problème, mais cela met en lumière notre isolement. Il y a peu de groupes de rap issus des quartiers qui assument une étiquette militante, (sans forcément avoir à se définir comme nous « Rouge et Noir »).

L’absence d’une scène rap alternative, solide et cohérente est selon nous la cause principale du manque de visibilité des groupes « engagés ». Nous souhaitons créer des espaces ou les rappeurs-rappeuses militant-e-s et leur public puissent se familiariser avec d’autres formes de pratiquer et de vivre la musique, comme par exemple la création de fanzines, l’autogestion, le DIY (Do it yourself – Fais le toi même), le prix libre, etc. Tout un tas de pratiques et de concepts qui ont quasiment disparu du milieu rap et qui étaient pourtant présents à l’origine.

Il est possible de faire du rap en cultivant l’autonomie vis-à-vis des maisons de disques et des distributeurs, ainsi que des magazines, des sites web et des médias officiels.

Le souci de rendre la forme agréable ne doit pas être une excuse pour négliger le fond.

Discutons et agissons !


rédigé par Skalpel de La K-Bine



Construire une scène rap, alternative et militante, qui est partant pour s'investir?
Pour signer l'appel, cliquez ici: Appel en ligne



Akye
Jeudi 19 Février 2009





Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31

Les productions et le merchandising du label BBoyKonsian en écoute, en téléchargement libre ou payant

T-shirt du label
T-shirt "BBoyKonsian" Noir

T-shirt "BBoyKonsian" Noir

12,00 €
Gildan - 185g


Recherche dans le webzine


Boutique en ligne avec CD, DVD, vinyls, t-shirts, sweats, keffiehs, livres, fanzines, feuilles à rouler...

Recherche dans le Shop


Soul - Hip-Hop - Reggae
24/24 - 7/7



Multitude de projets Rap et Reggae disponibles en téléchargement gratuit

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

L'émission Frontline diffusée sur F.P.P 106.3 FM - www.rfpp.net



Paiements acceptés: Espèce - Chèque - Carte bancaire et privative (paiement sécurisé via Paypal sans obligation de compte Paypal) - Virement bancaire

WEBZINE - SHOP - PRODUCTIONS ET EDITIONS - WEBRADIO - INDEPENDANT, ALTERNATIF & MILITANT