BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...



Biggie & Tupac





Beaucoup de choses ont été dites sur les morts tragiques de Tupac et The Notorious B.I.G. : complot du F.B.I., guerre des gangs entre Bloods et Crips.
Le documentaire britannique réalisé en 2002 tente de retracer les trajectoires de Tupac Shakur et Christopher Wallace afin de comprendre ce qui leur est arrivé. Comment ces deux géants du Hip Hop se sont fait assassiné.
On découvre les personnalités derrière les paillettes du showbiz, la réalité de leur vie quotidienne et le décalage de ce que les médias relatent.


On comprend pourquoi le rap est un courant artistique populaire qui permet à des artistes talentueux de raconter ce qu’ils voient autour d’eux.
On découvre aussi que c’est devenu une industrie dans laquelle le crime organisé a placé des intérêts. Rien d’étonnant, le crime organisé a toujours recyclé son argent dans les affaires (bâtiment, finance).
Ce documentaire montre que les motifs économiques sont toujours l’élément déclencheur des guerres, et que les généraux ou les capitaines d’industries n’hésitent pas à sacrifier leurs proches ou leurs troupes pour préserver ou accroitre leur capital. On découvre aussi comment à une petite échelle (celle d’un secteur de l’industrie du disque), un conflit est mis en place et organisé pour engranger des bénéfices. Entre Suge Knight le patron du label Death Row et un chef d’état impérialiste ou un directeur du Conseil d’Administration d’une multinationale, il n’y a qu’une différence de stature : les méthodes utilisées sont les mêmes parce que l’objectif est identique.
L’enrichissement personnel n’est pas jamais sans limite, il se fait toujours à moment avec la sueur et le sang des autres.

Akye
Vendredi 3 Janvier 2014





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Novembre 2020 - 21:46 EJM L'élément dangereux

Jeudi 26 Octobre 2017 - 18:19 Sur les toits