BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...



Mercredi 23 Avril 2014
22:19


Histoires de révoltes dans les Centres de Rétention en Europe (2005-2009)



Histoires de révoltes dans les Centres de Rétention en Europe (2005-2009)

Brochure sur les révoltes dans les Centres de Rétention en Europe (2005-2009).


Cette brochure présente les révoltes dont nous avons eu connaissance dans les prisons pour étrangers de divers pays d’Europe et de pays « coopérants» (Turquie, Libye). Elle dépend de nos moyens d’informations et n’est évidemment pas exhaustive.
Ainsi, on trouvera beaucoup d’informations sur l’Italie. Cela est dû en partie à ce que nous y avons plus de sources d’information mais aussi à ce que les révoltes s’y sont multipliées, suite notamment à une nouvelle loi allongeant la durée de rétention à 6 mois. Comme ailleurs, la dispersion des
« meneurs » dans d’autres centres s’est suivie de l’extension des révoltes. Ce qui est nouveau c’est la coordination entre les retenus de différents centres.
Les luttes dans les centres de rétention et les lieux d’enfermement en général restent trop souvent étouffées entre 4 murs. Au-delà des contextes particuliers propres à chaque pays, et donc au-delà des conditions de rétention, ces révoltes qui ont lieux partout témoignent du fait que le véritable enjeu est celui de la liberté pour tous et toutes.
A chacun/e d’entre nous d’envisager comment y participer...


Belgique
VOTTEM, MARS 2008

Une grève de la faim est menée par une centaine de personnes détenues au centre fermé pour étrangers de Vottem. La grève a démarré dans une aile et s’est étendue ensuite.
Les personnes enfermées se plaignent des conditions de détention en général, de la surpopulation, du manque de suivi médical, de la piètre qualité de la nourriture, de la longueur de la détention... Elles protestent contre la détention elle-même et mènent ce mouvement pour obtenir leur libération.

STEENOKKERZEEL, MARS 2008

Lors d'un rassemblement devant l'aile où sont détenues les familles, les retenus manifestent bruyamment à l'intérieur et annoncent qu'une grève de la faim réunissant 100 personnes a débuté 10 jours auparavant.
Plus tard dans l’après-midi, la police anti-émeute est là en nombre et sépare avec violence les hommes des femmes et enfants. Dans la soirée, la police prend 5 personnes et les emmènent menottées. Les grévistes confirment qu’ils continuent leur grève de la faim.

CENTRE FERMé DE MERKPLAS, MAI 2008

Ebenizer Folefack Sontsa se suicide. Il avait réussi à refuser 2 fois l'expulsion, avait été sévèrement tabassé lors de la dernière tentative et s'apprêtait à affronter ce que les autorités appellent un nouveau rapatriement.
Suite au suicide d'Ebenizer, les retenus se révoltent, le centre est détérioré et il y a plusieurs départs de feu. Des renforts policiers viennent de l’extérieur pour « ramener le calme » comme ils disent.
Douze personnes sont arrêtées et 9 transférées dans un autre centre. Plusieurs manifestations ont lieu, notamment 2 se déroulant en même temps à la fois devant Merkplas et devant Vottem, là où les désignés meneurs ont été transférés.

127 BIS DE STEENOKKERZEEL, JUILLET 2008

Les retenus se révoltent, la police anti-émeute intervient et isole 8 rebelles.

127 BIS DE STEENOKKERZEEL, 24 AOÛT 2008

Huit départs de feu concomitants détruisent 2 des 3 ailes de la prison. De nombreux demandeurs d'asile sont transférés vers d'autres centres, mais d'autres sont libérés, faute de place ailleurs. Une quarantaine de personnes est interrogée à propos de l'incendie mais la police ne réussit à accuser personne.

Turquie
CENTRE DE RéTENTION DE KIRKLARELI, PRèS DE LA FRONTIERE BULGARE, JUIN 2008

Une émeute éclate, des retenus mettent le feu à leurs matelas. 2 policiers se font prendre leur arme de service. En attendant des renforts de police et de gendarmerie, les mutins sont enfermés par leurs gardiens dans les dortoirs.
Un retenu somalien arrive à s’enfuir, les forces de sécurité tirent à balle réelle, il meurt sur l’instant.

CENTRE DE RéTENTION DE EDIRNE, 7 DéCEMBRE 2008

Les détenus incendient les locaux du centre. La révolte est réprimée par la police, il y a 12 blessés. Le centre fonctionne toujours.

CENTRE DE RéTENTION DE KUMKAPI (ISTANBUL), 19 DéCEMBRE 2008

A l’aube, une révolte éclate. Les retenus mettent le feu à des matelas, refusent de rejoindre leur cellule et font des barricades. C’est la quatrième révolte en 6 mois.

CENTRE DE RéTENTION DE KUMKAPI (ISTANBUL), 20 SEPTEMBRE 2009

Les prisonniers de la « Maison des invités » (centre de rétention) se sont rebellés contre leur conditions de détention et les mauvais traitements qui leur sont infligés par la police. Une manifestation de soutien à l’extérieur du centre a été organisée les jours suivants.


Lire la suite en téléchargeant la brochure...

brochure_cra_en_europe__2005_2009_.pdf Brochure-CRA en Europe (2005-2009).pdf  (280.81 Ko)


Akye
Lundi 23 Novembre 2009





Dans la même rubrique :
1 2

Appel - Soutien à la boutique BBoyKonsian

Les productions du label BBoyKonsian en écoute, en téléchargement libre ou payant

Recherche dans le webzine


Boutique en ligne avec CD, DVD, vinyls, t-shirts, sweats, keffiehs, livres, fanzines, feuilles à rouler...

Recherche dans le Shop


Soul - Hip-Hop - Reggae
24/24 - 7/7



Multitude de projets Rap et Reggae disponibles en téléchargement gratuit

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

L'émission Frontline diffusée sur F.P.P 106.3 FM - www.rfpp.net



Paiements acceptés: Espèce - Chèque - Carte bancaire et privative (paiement sécurisé via Paypal sans obligation de compte Paypal) - Virement bancaire

WEBZINE - SHOP - PRODUCTIONS ET EDITIONS - WEBRADIO - INDEPENDANT, ALTERNATIF & MILITANT