
Brochure avec des textes provenant de blogs anarchistes ou de sites Indymedia, à télécharger en bas de page.
Les événements insurrectionnels consécutifs à l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par un flic constituent une suite logique à un état de tension culminant entre les anarchistes et les autorités depuis plusieurs années. Rien qu’en novembre 2008, un nombre conséquent d’actions directes et d’actes de sabotage ou de vandalisme avait de quoi mettre la police sur les dents. Tout comme les assassinats (ou bavures) et tortures légitimés par le pouvoir n’étaient que des étincelles pour allumer le feu de la révolte. Cette brochure reprend des textes provenant de blogs anarchistes ou de sites Indymedia, et son contenu chronologique cherche à montrer comment survient une période insurrectionnelle et comment un soulèvement populaire se met en place, et surtout ce qui s’y passe, d’un côté comme de l’autre. Ces témoignages peuvent donc nous permettre d’envisager comment cela pourrait se dérouler dans n’importe quel autre pays d’Europe...
Cette brochure ne se prétend pas exhaustive. Les textes et infos contenus dans cette brochure proviennent essentiellement d’Indymedia-Athènes, Emeutes & Amour, Le Jura libertaire et la revue Cette Semaine (n° 97 et 98).
Sommaire :
- Novembre-décembre 2008 - Communiqués de presse (médias autonomes et presse bourgeoise)
- Du 6 au 31 décembre 2008 - Chronologie de l’insurrection populaire consécutive à l’assassinat d’ Alexis Grigoropoulos par la police grecque (médias autonomes)
- Communiqués émis pendant l’insurrection de décembre 2008
ATTAQUE CONTRE DES VÉHICULES ET UN BÂTIMENT DE LA COMPAGNIE PUBLIQUE D’ÉNERGIE (Athènes, 25/11/2008)
"10 personnes se sont attaquées à cinq véhicules et à un bâtiment du PPC vers 12h 45, provoquant quelques dégâts. Selon des témoins, ces individus brisèrent les vitres du bâtiment avec des masses puis saccagèrent à l’aide de bâtons, de pierres et d’autres objets, cinq voitures du PPC garées hors du bâtiment, entre Halkokondyli et l’angle de la rue du 3 Septembre. Avant de quitter les lieux, ils jetèrent de la peinture dans l’entrée du bâtiment. Le GENOP-PPC (le principal syndicat des travailleurs de l’énergie) a dénoncé cette attaque."
Source: journal Eleftherotipia
ETUDIANTS FASCISTES TABASSÉS PENDANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FAC DE DROIT (Athènes, 25/11/2008)
Après qu’un étudiant fasciste du parti majoritaire présent à une manif anti-immigrés à Agios Panteleimonas, se soit rendu à l’assemblée générale de la Fac de Droit en portant sur sa blouse une croix celtique invitant quiconque "osait, pouvait la lui retirer", 5-6 personnes portant des casques pénétrèrent dans l’assemblée pour corriger cet étudiant fasciste et deux de ses camarades qui tentèrent de le défendre.
Source: athens.indymedia.org
LES PROFESSIONNELS DE LA TORTURE REPOUSSÉS ET LE SÉMINAIRE DES JEUNES DU PARTI AU POUVOIR SABOTÉ (Athènes, 26/11/2008)
Le temps est venu d’administrer aux bourreaux leur propre traitement. Jeudi matin, dans cette ambiance de kermesse politique et d’existence superficielle au plan de carrière imposé, la jeunesse du parti au pouvoir qui fournira les futurs politiciens et patrons (DAP) organisait un séminaire sur la meilleure façon d’imposer aux élèves une psychologie de développement. Bien sûr ces études réactionnaires sur la construction du caractère (basée sur un contexte totalitaire d’homogénéité et de conformisme social) impliquent que leur expression pertinente soit présentée comme désirée et nécessaire : la fasciste Tzani et le bourreau Papadatos… La première avec sa présence constante à la télévision et son délire nationaliste public sur divers sujets la menant même à soutenir le meurtrier nazi Plevris (même dans son récent jury. Note : concernant son livre appelant à des violences antisémites). Le second ne cherche pas à agir à l’aide de la publicité mais plutôt dans les geôles sombres de la sécurité d’état. Comme à l’hôpital où Savvas Xiros fut gravement blessé, dans une situation de vulnérabilité (avec une vue réduite et un corps abîmé), il obtint ce témoignage bien connu grâce aux médicaments avec lesquels Xiros était traité, mais également avec la nécessité d’obtenir un témoignage après l’administration d’un tel sérum, accompagné de tortures physiques et psychologiques.
Bien sûr les gens oublient, le scandale de la torture fut oublié et aujourd’hui la démocratie a décidé d’honorer ceux qui l’honorent avec la douleur et le sang (des autres). Ce gentleman gagna son ascension sociale et un bon petit boulot grâce à ces tortures, devenant le président de l’école d’infirmières. Mais maintenant, venons-en à l’action. La théorie anarchiste ne saurait être coupée de l’action qui en découle. Qu’elle soit partielle ou non, il doit y avoir une certaine relation entre les mots et l’action. Les yaourts et les oeufs sont certainement des actions inadaptées à n’importe quelle hypothèse. C’est pourquoi, nous, un groupe de camarades, les avons sélectionnés pour intervenir avec différentes caractéristiques. Pas dans un contexte antagoniste (pour prouver qui est le plus révolutionnaire ou ce genre de conneries), mais afin de rendre concret ce que serait notre position envers les bourreaux et les valets des intérêts dominants. Si nous tentons cette critique publique de notre action, c’est parce que la faute commise est d’avoir laissé ce bourreau en vie. Particulièrement après sa déclaration concernant le traitement du cas de 17 Novembre et les méthodes utilisées contre eux "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour trouver la vérité". Et il vint à vous avec votre vérité (dominante) et nous avec les luttes.
Des anarchistes contre la durée de l’exploitation et la délation
p.s : à tous ceux qui répandent des rumeurs concernant l’expropriation d’un pc et d’un projecteur ainsi que 200 pauvres étudiantes frappées et terrorisées… Pour ce qui est du premier, nous confirmons qu’un pc et n’importe quel autre moyen sont bien plus utiles à une action du mouvement que de rester la propriété de séminaires réactionnaires effectués par l’élite dont les pratiques et l’expression reflètent une mentalité réactionnaire. Et pour ce qui est du second, ceci est évidemment sexiste (les pauvres étudiantes, si faibles et désemparées) et bien loin de la vérité, tout comme, malheureusement, le prof fachos et païen qui aurait été tabassé.
Source: athens.indymedia.org
Lire la suite en téléchargeant la brochure...