BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...






Le roman de Mathieu Rigouste 'Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale' à lire en ligne



Le roman de Mathieu Rigouste 'Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale' à lire en ligne

"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" synthétise dix années de travail, de luttes et de réflexions. C'est à la fois un traité de mécanique sécuritaire, une enquête en forme de manuel et un roman épique, un mélange d'Histoire et d'histoires. A travers la vie de douze personnages allégoriques, tissés de faits réels, l'auteur retrace l'histoire de la colonisation, de l'immigration et des quartiers populaires, les transformations de l'Etat et des médias, de la police et de l'armée, l'évolution des sociétés de contrôle et de ce qui leur résiste. A mi chemin entre l'essai et le conte, une partition pour déchiffrer le vacarme de la guerre sociale.

"L'orchestre des damnés s'était installé en fin d'après-midi. Il attendait son heure, patient sous ses capuches. La République l'avait précédé à l'entrée du quartier. Derrière les blocs de béton qui ferment la zone depuis dix-huit mois.
Elle s'accordait à d'autres diapasons, déterrés par malice dans d'anciens champs de coton. Elle ajustait sa robe de soirée. Ses cars blancs, ses milices bleues et ses matraques rouges.

Ce fut d'abord l'éclat et puis les cliquetis du verre. Les ampoules se répandirent en milliers de fragments tranchants sur les trottoirs complices.
Imitant ces ombres fracturées qui errent dans les dédales du ghetto français, les réverbères succombaient l'un après l'autre, brisés sous l'impact des boulons et des pierres.

C'est ainsi par chez nous que débutent les cérémonies d'adieu. Alors il faut bien se raconter quelques histoires avant de crever."


Mathieu Rigouste est chercheur indépendant. Gosse de banlieue, engagé dans les luttes, il enquête sur le système sécuritaire pour fournir des armes de libération. L'auteur de L'ennemi intérieur (La Découverte, 2009) et Les marchands de peur (Libertalia, 2011) livre son dernier prototype, plus léger et maniable. Sous les masques du conte, une histoire de l'impérialisme et de la résistance, dix années d'enquête et de combats contre le capitalisme sécuritaire, trente années d'histoires recueillies dans les périphéries de l'Empire. Un petit livre noir, à canon scié.



Référence du livre:
"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" par Mathieu Rigouste
240 pages – 11 x 16 cm
ISBN 978-2-9538046-1-4
Collection Béton arméE
Editions BBoyKonsian



Le livre est toujours en vente dans notre Shop et dans les librairies.


Vous pouvez le lire ici:


Akye
Dimanche 7 Septembre 2014





Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30

Les productions et le merchandising du label BBoyKonsian en écoute, en téléchargement libre ou payant

Appel pour un prochain Mix-book "Après, nouvelles sur le monde libéré" : Envoyez vos nouvelles avant le 31 août 2017

Recherche dans le webzine


Boutique en ligne avec CD, DVD, vinyls, t-shirts, sweats, keffiehs, livres, fanzines, feuilles à rouler...

Recherche dans le Shop


Soul - Hip-Hop - Reggae
24/24 - 7/7



Multitude de projets Rap et Reggae disponibles en téléchargement gratuit

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

L'émission Frontline diffusée sur F.P.P 106.3 FM - www.rfpp.net



Paiements acceptés: Espèce - Chèque - Carte bancaire et privative (paiement sécurisé via Paypal sans obligation de compte Paypal) - Virement bancaire

WEBZINE - SHOP - PRODUCTIONS ET EDITIONS - WEBRADIO - INDEPENDANT, ALTERNATIF & MILITANT