BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...






Manifestation musicale contre les prisons et tous les lieux d'enfermements



Manifestation musicale contre les prisons et tous les lieux d'enfermements

Résistant à toutes les contestations, toutes les crises et tous les changements de régime politique, la prison s'est imposée comme un modèle universel de sanction sociale et d'isolement d'individus présumés dangereux. Mais est-elle vraiment un modèle indépassable ?

Quand on sait que son essence même, est un espace déshumanisant qui rend impossible toute valorisation, intégration, réinsertion.

La prison gère un stock de manière technicienne sans souci de l’intégrité des personnes humaines. Elle entretient une souffrance (solitude, manques...) qui rappelle au détenu sa dette envers la société.

C’est de la violence d’État légitimée par des siècles d’histoire où le corps social s’est toujours vengé de la souillure du crime, hier par la torture, la galère, le bannissement, la mort ; aujourd’hui par la prison. "*

La prison n’est en fait plus le moyen d’un système cruel, mais celui d’un « régime d’insensibilité et d’abandon clinique »; la prison ne promulgue pas de soins adaptés. C’est donc un lieu et une fonction tournés vers la mort, où « on laisse mourir ».*

Les situations en prisons sont intolérables : les détenus sont censés bénéficier du droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation et à un logement décent, du droit d’entretenir des relations familiales, ou d’être préparés à se réinsérer dans le corps social. Mais ( dénonce notament l'Observation international des prisons et Amnesty International ),la réalité carcérale de notre pays présente aujourd’hui des atteintes insoupçonnées à ces droits les plus élémentaires :

Mesures de sécurité abusive,
manque d’accès aux soins,
maintien en détention de détenus malades,
décès de mineurs en cellule,
cas psychiatriques,

difficultés des liens familiaux,
déficit des mesures de réinsertion,
inadaptation des conditions carcérales aux détenus handicapés,
surpopulation ...

La justice ne veut pas se préoccuper des conséquences des peines qu’elle prononce et de leur exécution. Nous nous préocupons de justice et d'humain, les institutions ne se posent plus la question ! A nous de les poser !


Manifestation musicale contre les prisons et tous les lieux d'enfermements le dimanche 15 juin 2008 avec LAHP, Kalash, Octobre Rouge & La K-Bine.

Rendez-vous à 14H30 à Paris au Métro Denfert-Rochereau.


On constate une absence de réflexion et de débat sur le sens de la prison. Elle demeure partout la peine la plus simple à exécuter.

Alors que la prison est censée remplir un rôle d'amendement, mais aussi de réinsertion, elle se retrouve en fait réduite à sa seule dimension punitive. Sa mission de réinsertion n'a jamais été remplie, et n'est pas près de l'être: l'une des conséquences de la surpopulation des prisons françaises est de rendre tout simplement impossible la gestion des intervenants extérieurs. Comme d'habitude, la priorité va à la surveillance et à la sécurité.

Au 1er Mars 2008 il y avait plus de 62 586 détenus (dont 28.1% de prévenus - 3.7% de femmes - 1.2% de mineurs) dans les prisons françaises, pour 50 727 places ; la surpopulation carcérale atteint des niveaux alarmants, surtout dans les maisons d'arrêt (3-4 personnes vivent sur 9 m²). Certains de ces établissements affichent une densité supérieure à 200 % (200 détenus pour 100 places).

Les conditions de vie des prisons accroissent la gravité des maladies mentales et provoquent nombre de dépressions. Aux comportements d'automutilation s'ajoutent chaque jour 3 tentatives de suicide dans les prisons françaises (donc 90 tentatives par mois), et 3 débuts de grève de la faim. Un suicide effectif tous les trois jours. (Source : Site OIP )

Ne remplissez plus les prisons !

En soutien à tous les inculpés, Manifestation musicale contre les prisons et tous les lieux d'enfermements le dimanche 15 juin 2008 avec LAHP, Kalash, Octobre Rouge & La K-Bine.
Rendez-vous à 14H30 à Paris au Métro Denfert-Rochereau.


* Sources: Sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme - Notes de lecture, par Gilles Desnots

* "Pour en finir avec la prison" par Alain Brossat- Édition de la Fabrique, Paris, 2001 Observatoire international des prisons : www.oip.org


http://lejournalenvolee.free.fr
http://www.prison.eu.org





Akye
Mercredi 11 Juin 2008





Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31

Les productions et le merchandising du label BBoyKonsian en écoute, en téléchargement libre ou payant

T-shirt du label
T-shirt "BBoyKonsian" Noir

T-shirt "BBoyKonsian" Noir

12,00 €
Gildan - 185g


Recherche dans le webzine


Boutique en ligne avec CD, DVD, vinyls, t-shirts, sweats, keffiehs, livres, fanzines, feuilles à rouler...

Recherche dans le Shop


Soul - Hip-Hop - Reggae
24/24 - 7/7



Multitude de projets Rap et Reggae disponibles en téléchargement gratuit

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

L'émission Frontline diffusée sur F.P.P 106.3 FM - www.rfpp.net



Paiements acceptés: Espèce - Chèque - Carte bancaire et privative (paiement sécurisé via Paypal sans obligation de compte Paypal) - Virement bancaire

WEBZINE - SHOP - PRODUCTIONS ET EDITIONS - WEBRADIO - INDEPENDANT, ALTERNATIF & MILITANT