Le groupe basque Musika Armatu Komando (M.A.K) vient de sortir son deuxième disque intitulé "Suaren garai errauts errekai" qui en français se traduit par "Une saison de feu pour des récoltes de cendres".
Les thèmes abordés par Jon, le rappeur du groupe, sont engagés, militants et traitent de la globalisation, la contradiction des individus, les luttes intestines de pouvoir, l'asservissement...
Les influences basques sont omniprésentes avec notamment l'utilisation de l'Euskara, la langue parlée au pays basque.
On notera la présence de Dj Alf tout au long de l'album pour d'innombrables scratchs apportant vraiment un plus sur chaque morceau.
Quelques invités sont venus épaulés Jon et Dj Alf pour ce 15 titres: Sorkun, Moro du Bad Sound System, QNB, Fat Fish, Jon Maia, Aire Ahizpak ainsi que différents musiciens amenant une touche Jazz-Funk: Xabi Leon au clavier, Martxelo Shlaflang à la batterie et Lo Gickel aux basses.
Un clip vidéo du titre "Denok ala inor ez" où se mêlent danses traditionnelles et Hip-Hop est disponible sur le CD et dans notre section "Vidéos".
Un disque très interessant où l'énergie et la rage des propos sont mises en avant par des productions de qualité aux influences basques.