BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...



Sortie du livre "In between" de Sania et du Département Art du centre Laylac




Sortie du livre "In between" de Sania et du Département Art du centre Laylac
 
In between est un hommage artistique aux prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s. 
Le livre sur le projet, disponible en version web depuis le 17 avril 2017, est disponible à la vente en version imprimée depuis ce lundi 16 octobre 2017 : 
- sur le site www.bboykonsian.com  
- à la librairie Quilombo (23 rue Voltaire 75011 Paris) 

Il s'agit d'une date symbolique puisque le 16 octobre 2016, les oeuvres réalisées étaient exposées pour la 1ère fois, en Palestine au Camp de réfugiés de Dheisheh (Bethléem). 
Vente en soutien au Département Art du Centre Laylac (camp de Dheisheh) avec qui le projet a été réalisé. 
Livre trilingue (français/anglais/arabe) imprimé en Palestine. 


« In between » 
Le projet "In between" a été mené par le département Art du Centre Laylac et l'artiste peintre française Sania, au camp de réfugiés de Dheisheh (Bethléem), dans le cadre du jumelage entre le Centre international de culture populaire (CICP, Paris) et Laylac en octobre 2016. 
La question des prisonniers politiques palestiniens n'est pas facile à aborder car plusieurs aspects et réalités s'entre-mêlent, avant tout du point de vue de la légalité de la détention elle-même, mais aussi des conditions de la privation de liberté - une seconde privation de liberté de fait pour les Palestiniens et un outil de l'occupation -, mais aussi de ses impacts. 
Et si les Palestiniens peuvent être arrêtés à tout moment, de façon totalement arbitraire ou pour un motif précis, cet "entre deux" est le quotidien des hommes, femmes et enfants palestiniens, entre détention et "liberté", entre deux arrestations... 
A chaque étape, que ce soit "l'attente", l'arrestation, la détention elle-même - loi d'exception de l'Apartheid -, le jugement ou la remise en liberté pour certains et l' "après", être prisonnier politique provoque différents sentiments et émotions, souvent contradictoires, tout comme pour les familles et proches. Se mêlent ainsi angoisse, stress, sentiments d'injustice et de punition, inquiétude, solitude, désespoir, force, résistance, fierté et solidarité... La détention des prisonniers politiques avec les réalités que l'on connaît est violente, mais violente également pour ce qu'elle provoque à l'intérieur de soi. Cet "entre deux" permanent, presque schizophrénique, est une réalité que le projet "In between" souhaite illustrer à travers des peintures autour de l'arrestation, du quotidien de la détention et de la remise en liberté. 


-> Les partenaires : 

- Sania : www.sania-art.com / www.facebook.com/سانيا-Sania-833336590061464 
- Centre Laylac : fr.laylacdo.org / www.facebook.com/Laylac.Center  
- CICP : www.cicp21ter.org  
- Association PeopleKonsian : www.bboykonsian.com / www.facebook.com/bboykonsian  
- Quilombo : www.librairie-quilombo.org  


Le livre est en vente ici : http://www.bboykonsian.com/shop/In-between_p1442.html

 

Akye BBK
Mardi 17 Octobre 2017





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Avril 2021 - 17:39 EP éponyme de Laty disponible en CD & Digital

Mercredi 7 Avril 2021 - 12:15 Mix promo du EP éponyme de Laty