BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...




The Weather Underground





Documentaire intitulé "The Weather Underground" réalisé en 2002 par Sam Green et Bill Siegel. Il retrace le parcours d’un groupe révolutionnaire agissant sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique. connu sous le nom de Weathermen. Ce groupe a décidé de basculé dans la clandestinité et de pratiquer la lutte armée et le sabotage. C’était une chose courante à cette époque, les années de plomb en Italie, les guerillas en Amerique Latine, l’ANC en Afrique du Sud.

Ce groupe composé de "jeunes blancs" a été opérationnel dans la clandestinité durant plus de dix années. Leur organisation a mis en déroute les enquêteurs du FBI, montré de quoi le gouvernement des USA était capable en dévoilant, entre autre, ce qu’était le programme COINTELPRO.
On découvre les parcours et les choix des militants qui l’ont composé, les contradictions internes au groupe. David Gilbert, par exemple purge encore une peine pour avoir participé à une action avec les membres de la Black Liberation Army. D’autres ont tiré un trait, certains regrettent.
A travers l’histoire de ce groupe on découvre aussi les limites d’intervention de l’État présenté comme tout puissant et que les verrous les plus sûrs sont ceux qui cadenassent les mentalités.

Akye
Vendredi 3 Janvier 2014





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Novembre 2020 - 21:46 EJM L'élément dangereux

Jeudi 26 Octobre 2017 - 18:19 Sur les toits