BBoykonsian.com - Webzine Hip-Hop & Reggae Undacover - Purists Only - News - Agenda - Sons - Vidéos Live - Clips - Shop - VPC...







Agenda
Mista Aya + Ball I Stick + Artikal Roots
Infos pratiques
du Vendredi 20 Mars 2015 au Samedi 21 Mars 2015, 21:00 - 01:30
Le Pressoir - 21, rue Porte Morard
28000 Chartres
Description
1 Mc et 2 Sound
Mista Aya pour le show live

BALL I STICK et Artikal Roots

pour les sélections reggae roots, early digital and more

Entree gratuite et good vibes assurées

MISTA AYA
Le chanteur Mista Aya évolue dans la musique afro-caribéenne depuis son plus jeune âge. Ce métis « chti/guyanais » comme il aime se définir, est actuellement un des meilleurs représentants du reggae et du dancehall dans le Nord de la France : il développe des paroles aux thématiques variées, sur des rythmes tout aussi éclectiques, allant de ballades roots à la soca, en passant par le dancehall ou le raggamuffin à l’ancienne. Ses prestations scéniques, que ce soit sur la scène d’un festival ou à l’étroit dans un petit café-concert, sont toujours énergiques et passionnées.

Mista Aya a découvert la culture du sound system ainsi que le mouvement raggamuffin au cours de son adolescence grâce à son frère et son sound system parisien. A la fin des années ’90, Aya crée son propre Comanchero Sound System et commence à écumer la région. En 2000, Aya retrouve ces racines en Guyane et continue son apprentissage aux côtés du Radikal Sound System. Fort de cette nouvelle expérience, et dès son retour, ses activités et ses collaborations se diversifient et s'intensifient... Il prend de plus en plus régulièrement le micro, son style prend forme.

Percussionniste à ses heures, mais également animateur de radio, DJ… Mista Aya donne tout pour la musique et commence à engranger des succès, tel que cette première partie de Mad Professor au Festival les Remparts en 2005, avec le Good On Fire Sound, ou celle de Gentleman à Lille en 2006. Il se retrouvera ensuite sur scène avec des artistes comme Reggie Stepper, Big Red, Tonton David, Lone Ranger...

En 2006, se produit une rencontre décisive pour Mista Aya : il intègre l'association One Love Nation, collectif d'activistes nordistes dont font également partie un groupe de musiciens : le Classics Backing Band. Par amour pour le live, Aya travaille et répète souvent avec eux, et ce groupe deviendra finalement son backing band attitré.

Les premières productions de Mista Aya sortent dès 2007 avec un premier 45T chez Manin Style : "Air Pur". En 2008 il enregistre deux titres sur la compilation La Sauce Jack et en 2009, son 45T "Wine or Grine" est produit par Wouga Wouga.

En 2010, il intègre le Like Dat Sound et cet épisode lui permettra de multiplier les rencontres et premières parties (Original Uman, Monsieur Lezard, Jacky Murda, Ras Mac Bean, Shinehead, Carlton Livingston, Israel Vibration, The Gladiators, Junior Kelly...).

En 2011, travailleur prolifique et acharné, il se lance dans l'aventure du premier album avec le Classics Backing Band, musiciens aguerris à la scène et avec qui il travaille un répertoire efficace et entraînant. L'album Triste Réalité est le fruit de ces efforts. Sur cet opus, les rythmes classiques jamaïcains servent d’écrin à des textes militants ou légers, relatant la vie dans Babylone (métaphore d’une société de consommation excessive) ou rendant hommage à la beauté des filles. Le tout est complété par une section cuivre au complet, saxophone, trompette et trombone, ce qui est de plus en plus rare dans la production actuelle de reggae. Un invité de marque est également présent sur cet album : le MC anglais Tippa Irie chante aux côtés de Mista Aya sur le très critique « Combien de Keufs ».
Les réactions des médias locaux et des médias spécialisés en reggae sont enthousiastes. Cela permet au groupe au complet de se produire dans pas mal d’endroits aux quatre coins de la France.

La même année, la rencontre avec DJ Ludo du Irie Nation Sound le fait revenir, quand il ne se produit pas avec le Classics Band, à son premier terrain d’expression : le sound system. Alliant un style « MC » à un style « chanteur », il fait mouche. Et le jury du Benelux Reggae Contest ne s’y trompe pas : Mista Aya remporte ce concours en 2013, après avoir récolté le Tremplin Musical Jeunes Talents à Lille. Ensemble, Aya et DJ Ludo accumulent des dates en France et en Belgique avec notamment le Brussels Reggae Festival, le Reggae Geel Festival, Smala Festival…

En 2014, le projet Music Machine voit le jour! Mista Aya y rejoint son vieux pote MC Samy et les beatmakers Yanneck et Remo du Hungry Studio. Le quatuor développe un style aux croisements du ragga, dub, dancehall, dubstep et jungle : un mélange explosif. Efficaces sur scène et en studio, les membres de Music Machine ont sorti un EP et deux clips vidéos. L’année 2015 ne laissera pas les fans sur leur faim. En coulisse dans les studios, se prépare un nouvel album de Mista Aya & The Classics Band.



Paiements acceptés : Chèque - Carte bancaire et privative (paiement sécurisé via Paypal sans obligation de compte Paypal) - Virement bancaire

WEBZINE - SHOP - PRODUCTIONS ET EDITIONS - WEBRADIO - INDEPENDANT, ALTERNATIF & MILITANT